Livraison gratuite sur commande de 60 $ et plus

Comment faire une tasse de café parfaite avec une presse française

Avez-vous déjà essayé du café préparé dans une presse française?

Beaucoup de gens l'ont fait, c’est l’une des méthodes les plus populaires de préparation du café! Vous pouvez probablement vous imaginer la scène parfaite: une table ensoleillée avec un beau petit-déjeuner et un journal prêt à être feuilletée pendant que votre café infuse dans le récipient en verre devant vous. Après quelques minutes, vous versez cette tasse de café riche et chaude et maintenant vous avez: l'une des façons les plus simples et les plus délicieuses de préparer le café.

Est-ce vraiment si simple?

Bien que l’utilisation d’une presse française puisse paraître moins pratique que de mettre du café moulu dans une machine et d’appuyer sur un bouton, cela ne semble pas particulièrement compliqué - et ce n’est pas le cas! Cependant, quelques trucs et astuces simples rendront votre café infusé dans une presse française encore meilleur.

Qu'est-ce qu'une presse française?

Une presse française se compose de deux parties principales: le récipient (généralement en verre, mais parfois en acier inoxydable) et le piston (généralement fixé au couvercle). Une presse française peut être de différentes tailles. Les petites peuvent être étiquetées comme 3-4 tasses, mais ne vous laissez pas tromper par leur taille - c'est 3-4 tasses standards, qui sont beaucoup plus petites que votre tasse moyenne. Une presse française de 3 à 4 tasses permet de préparer du café pour 1 à 2 personnes.

Pourquoi utiliser une presse française?

Le café préparé à l'aide d'une presse française aura un profil de saveur différent de celui du café préparé avec une cafetière à filtre. Cela concerne principalement les huiles contenues dans le café: lorsque vous utilisez une méthode de filtre en papier, certaines des huiles naturelles du café seront emprisonnées dans le filtre.

Lorsque vous utilisez une presse française, votre café est physiquement filtré par le piston. Vous n’avez pas de marc dans votre café, mais les huiles restent dans votre tasse, ce qui donne un résultat différent - mais délicieux! - expérience de saveur.

Vous pouvez également préparer votre café selon vos préférences personnelles. Contrairement à une machine à filtre, vous contrôlez la durée pendant laquelle le marc de café est trempé dans l'eau.

Préparer le café parfait avec une presse française

Aussi simple que cela puisse paraître, vous pouvez rendre votre expérience avec une presse française encore meilleure en suivant quelques étapes simples:

Commencez avec une eau de bonne qualité: l'eau représente 97% d'une tasse de café. Si l’eau du robinet est bonne à boire, on peut faire du café avec. Il est préférable d'utiliser de l'eau du robinet froide et fraîchement versée si vous le pouvez. Si votre eau du robinet a mauvais goût, utilisez de l'eau de source naturelle pour de meilleurs résultats.

La première chose à faire est de faire bouillir l’eau.

Les grains fraîchement moulus sont la clé: quelle que soit la méthode de préparation du café, il est toujours idéal de moudre vos grains de café juste avant l'infusion. Avec la méthode de la presse française, c'est particulièrement important. Plus vos grains de café sont fraîchement moulus, meilleure sera votre tasse de café.

Vous voulez également vous assurer d'utiliser du café moulu grossièrement. Utiliser une mouture trop fine signifie que votre mouture risque de rester coincée dans votre piston. Non seulement cela est plus difficile à nettoyer, mais cela peut également conduire à une tasse de café obscure.

Remplissez la presse française: une fois que vous avez moulu vos grains, ajoutez-les dans la presse française. À ce stade, votre eau devrait être bouillie, mais ne l'ajoutez pas tout de suite! Laisser reposer l'eau pendant au moins 30 secondes avant de la verser sur le café.

Les mesures sont importantes à ce stade; chez Aladdin, nous vous recommandons d'utiliser un rapport café / eau de 55 grammes (11 cuillères à soupe) de café pour 1 litre d'eau. Si vous voulez être plus audacieux, vous pouvez en utiliser plus!

Regardez-le fleurir : Lorsque l'eau chaude rencontre le marc de café, le CO2 s'échappe et se dilate. Cela crée une « floraison ». Une fois celle-ci terminée, le marc de café est beaucoup plus réceptif à l'absorption d'eau, ce qui se traduit par une meilleure extraction des saveurs.

En termes simples, mélanger le café avec de l'eau chaude crée l'environnement parfait pour que toutes ces saveurs délicieuses et nuancées se développent.

Une fois que votre café a fleuri, remuez-le bien.

Attendre: la durée idéale de préparation du café est de quatre minutes. C’est le moment idéal pour parcourir votre journal avec désinvolture tout en vous détendant et en anticipant l’incroyable tasse de café que vous aurez dans quelques minutes.

Plongez doucement: une fois les quatre minutes écoulées, appuyez doucement sur le piston et servez immédiatement. Ne laissez pas le café reposer plus longtemps dans la presse française; cela signifie que le café continuera à s'infuser et peut sur-extraire, ce qui provoque de l'amertume.

Suivre ces étapes simples vous donnera une délicieuse tasse de café à chaque fois!

Rendez votre expérience de presse française encore meilleure.

Notre mélange Choix du Rôtisseur qui est 2/3 foncé est un mélange de grains de café vifs, croquants, citronnés, sucrés et corsés qui font une tasse de café délicieuse et équilibrée. Ce café du matin parfait regorge de saveurs qui ne manqueront pas de plaire à tous.

Acheter maintenant
Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

FR
FR