Livraison locale pour 9,95$ ou livraison gratuite pour 65$ et plus *

À propos

Comment la Brûlerie Aladdin a-t-elle été fondée ?

La Brûlerie Aladdin a été fondée en 1989 par mon père et est maintenant dirigée par moi, Charles.

Comment votre père s'est-il retrouvé dans le commerce du café ?

Mon père a été initié aux joies de la torréfaction dès son plus jeune âge. Quand il était enfant, sa mère lui demandait de torréfier le café à la main pour les invités de la maison. Depuis, il est intrigué par le café et en 1989, il décide de créer une entreprise dans le monde du café. Au départ, il a commandé plusieurs variétés de café auprès d'un important fournisseur. Son objectif était de vendre le café à un bon prix aux restaurants de la région uniquement. Au début, il entreposait son café dans le garage familial, jusqu'à ce qu'il manque de place. Puis il a acheté un entrepôt, et ma mère était contente de récupérer son garage !

Avec cet entrepôt, il a commencé à torréfier le café sur place. L'arôme du café fraîchement torréfié remplissait l'entrepôt et se répandait dans la rue. Les passants se sont précipités pour acheter du café, mais faute de matériel, il n'a pas pu vendre au particulier. Mon père a alors eu une idée de génie et a décidé d'ouvrir le premier magasin Aladdin.


Ce que je fais en tant que torréfacteur de la Brûlerie Aladdin

Ce n'est un secret pour personne que j'apprécie une bonne tasse de café. Il est devenu de plus en plus courant pour les gens de rechercher la tasse de café parfaite à l'extérieur des cafés en sélectionnant soigneusement leurs grains et leurs méthodes d'infusion pour que leur tasse de café du matin soit aussi bonne que possible. Chez la Brûlerie Aladdin, j'ai essayé d'apporter le même genre de dévouement à une opération à grande échelle.

Quelle est la journée type d'un torréfacteur ?

Je commence généralement ma journée de travail en faisant le ménage autour de la brûlerie. Pour préparer nos machines à café pour une autre journée de torréfaction, je les nettoie en profondeur en enlevant toute la paille de café de l'intérieur, qui s'accumule à partir de la torréfaction précédente. Après cela, je chauffe la brûlerie afin de pouvoir contrôler et modifier avec précision la température de la machine et des grains de café.

Notre siège social a également des fenêtres vitrées, où vous pouvez me voir torréfier du café pour nos deux emplacements à Gatineau et dans les environs, ainsi que pour nos clients grossistes. Chaque lot est torréfié à la perfection pour le plaisir des amateurs de café.

Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir votre cheminement de carrière ?

Comme mentionné précédemment, j'ai été initié aux joies du café dès mon plus jeune âge. Au début, mon père m'a appris à devenir barista. Mon expérience de préparation du café jour après jour m'a amené à comprendre qu'un profil de torréfaction peut faire ou défaire un lot. Alors qu'un barista peut faire un travail incroyable de préparation du café, c'est au torréfacteur de faire ressortir les meilleures qualités du café en mettant en valeur les saveurs de la torréfaction. En ce qui concerne la préparation du café, je voulais être impliqué dans tous les aspects. Pour devenir un maître torréfacteur, mon père m'a appris à trouver des grains verts de haute qualité, à expérimenter différents profils et à m'assurer que le café est bien torréfié.

Une journée passée à torréfier et à explorer des profils de dégustation distincts est une expérience assez satisfaisante pour moi. Au cours de mes séances quotidiennes de dégustation, j'ai appris à comparer différents lots de café torréfié afin d'assurer la cohérence entre tous les cafés produits par la Brûlerie Aladdin. Être méticuleux est la nature d'un torréfacteur - chaque variable du processus de torréfaction peut contribuer à la tasse de café que nos clients boivent, c'est donc le travail du torréfacteur de prêter attention aux détails et de s'assurer que chaque lot de café est bien torréfié et toujours délicieux .

En plus d'être torréfacteur et barista, je suis également responsable de l’approvisionnemnt des origines uniques. Mes séances de dégustation me permettent de sélectionner mes grains préférés, ainsi que de découvrir le profil de torréfaction idéal, à travers des échantillons des fournisseurs des grains de café verts. Par conséquent, les détails comptent pour moi. Des grains soigneusement sélectionnés à la torréfaction, en passant par l'emballage des grains de café, à la Brûlerie Aladdin, chaque aspect du processus est très important.

Pourquoi choisir des cafés bio-équitables ?

Le choix de boire des cafés biologiques et équitables démontre votre soutien aux agriculteurs qui utilisent des méthodes de culture respectueuses de l'environnement et favorisent le développement durable. L'agriculture biologique garantit un café sans pesticides ou herbicides chimiques nocifs - un avantage significatif pour la santé des agriculteurs et pour votre santé en tant que consommateur. De plus, puisque les cafés biologiques sont cultivés sous couvert forestier, vous contribuez à préserver les écosystèmes et offrez un habitat naturel aux insectes, micro-organismes, animaux et oiseaux migrateurs. La protection de l'environnement et l'équité sociale font partie des valeurs fondamentales qui me sont chères. Équitable plaide pour des communautés d'agriculteurs et de travailleurs prospères qui ont plus de contrôle sur leur avenir. Nous sommes solidaires avec les organisations de producteurs, sans compromis, sur nos normes, nos prix ou notre vision pour que le commerce profite à tous tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Voici ce qui nous distingue des autres certifications.

Quelle est la partie la plus agréable du travail ?

Avoir le privilège de goûter certains des meilleurs cafés au monde est une expérience intrigante, délicieuse et chanceuse pour moi. Chaque jour, je viens dans l'espoir de rendre mes clients heureux en leur servant la meilleure tasse de café possible. Je suis extrêmement chanceux.

Quelle est la partie la plus difficile du travail ?

Je dirais que même si le développement de mélanges peut être un processus d'essais et d'erreurs, je me considère très chanceux de pouvoir me concentrer sur mon métier et ma passion pour le café jour après jour.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui aspirent à rejoindre votre profession ?

Le vrai travail est derrière le comptoir du café. Pour devenir torréfacteur, il faut du courage car le travail demande de longues heures debout. Il est également important d'avoir confiance car chaque décision que vous prenez est critique. Au fil des années, la torréfaction est devenue pour moi une véritable passion. Aujourd'hui, la Brûlerie Aladdin continue d'évoluer et mon objectif principal est d'assurer en permanence la satisfaction de nos clients tout en préservant la santé de notre planète et de ses habitants.

Donnez-nous un fait rapide sur vous

Mon café préféré est un espresso simple ou même un café filtre. Je pense qu'il est logique que les torréfacteurs préfèrent le café noir au café blanc, car nous pouvons goûter les différentes notes de chaque café dans son état d'origine. J'apprécie particulièrement les origines uniques du Nicaragua car il a tout. Le café est bien équilibré et a un peu plus de « punch ».