Livraison gratuite sur commande de 60 $ et plus

L’altitude compte quand il s'agit du café

Vous avez peut-être entendu dire qu'en matière de café: plus l'altitude est élevée, meilleure est la qualité. Mais pourquoi l'altitude de la production de votre café est-elle vraiment importante?

Une altitude élevée signifie des températures plus fraîches

Des températures plus fraîches signifient que le café met plus de temps à mûrir. Pensez à un pot de soupe: plus il mijote, plus les saveurs ont des chances de se développer et de se mélanger en un délicieux produit final. Les grains de café cultivés à des altitudes plus élevées passent plus de temps sur l'arbre, ce qui signifie qu'ils ont plus de temps pour développer les sucres complexes qui donnent au café sa douceur.

À des altitudes plus basses, le caféier est soumis à des conditions de croissance plus difficiles. Des températures plus élevées signifient que les grains de café mûrissent plus rapidement, de sorte que les saveurs n’ont pas aussi longtemps à se développer.

Drainage naturel

Les plants de café sont délicats. Le gel peut facilement détruire le rendement d'une culture, les conditions du sol peuvent affecter la densité du grain et trop d'eau peut donner un goût dilué et boueux à votre café.

Cultiver du café sur une montagne signifie que les plantes ne restent pas dans l'eau: elles reçoivent la quantité idéale d'eau avant qu'elle ne s'écoule naturellement. Cela signifie que la saveur du café est plus concentrée et que le grain devient plus dur, ce qui permet une meilleure torréfaction.

À des altitudes plus basses, les plants de café peuvent s'asseoir dans l'eau accumulée après une pluie. Cela donne aux grains de café une saveur plus terreuse et fade, et le grain lui-même est plus doux. Ces grains de café tolèrent moins la chaleur, ce qui signifie qu’ils ne supporteront pas une torréfaction foncée.

Les niveaux d'eau affectent la force de votre café bien avant qu'ils n'entrent dans votre cafetière!

Conditions de sol idéales

Le sol rouge volcanique est sans doute le meilleur sol pour la culture du café. Ce sol est fertile, transportant beaucoup de nutriments dont le caféier bénéficiera, et a une structure et une texture idéales pour soutenir les plantes.

Il n’est pas surprenant que les régions productrices de café les plus connues se trouvent dans des régions où les volcans sont très actifs!

Soins attentionnés

Lorsque le café est cultivé à des altitudes plus basses dans les zones de prairie, les cerises de café (qui contiennent le grain de café) peuvent être facilement cueillies par une machine. Cette machine longe les rangées de plants de café, secouant les arbres pour faire tomber les cerises de café. C'est rapide et efficace, mais cela signifie que toutes les cerises de café sont cueillies en même temps ... pas seulement les mûres.

Ces machines ne peuvent pas gravir une montagne, donc à des altitudes plus élevées, les cerises de café doivent être cueillies à la main. Cela signifie que la personne qui cueille les cerises ne peut cueillir que les cerises mûres, ce qui signifie que vous obtenez à chaque fois des grains de café parfaitement mûrs.

Élevez votre tasse de café vers de nouveaux sommets.

Mélange Des Montagnes Certifié Bio-Équitable est un heureux mélange de grains d’Amérique centrale dont les notes vivifiantes d’agrumes épousent la douceur, le corsé et la richesse des grains d’Indonésie.

Acheter maintenant
Article précédent Article suivant

1 commentaires

  • Michel Wolfe 08:16 AM

    Très intéressant cette article sur l’altitude des plantations de café. J’imagine que certains de vos grains de café proviennent de ces plantations ? Je m’informerai auprès de Jade lors de ma prochaine visite. Merci pour ces articles, toujours intéressant.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

FR
FR