Livraison gratuite sur commande de 60 $ et plus

Pourquoi la crèma est-elle importante?

Les vrais amateurs de café recherchent la couche crémeuse et crémeuse par dessus une tasse d'espresso de qualité. Cette bouffée de mousse brun clair est appelée crèma. Mais qu'est-ce que la crèma et à quoi sert-elle?

Qu'est-ce que la crèma?

La fine couche de mousse sur le dessus de votre café est de la crèma. Elle se forme lorsque l'eau chaude et la haute pression atteignent le marc de café à l'intérieur d'une machine à espresso. Cette combinaison amène les huiles à libérer de minuscules bulles qui se multiplient rapidement pour créer la couche mousseuse de crèma.

La crèma elle-même ne fait ni ne brise le goût de l’espresso, mais sa présence est une bonne indication de la qualité de l’espresso. Il aide à laisser un arrière-goût durable, une sensation en bouche agréable et une saveur plus ample.

Que fait la crèma?

Superficiellement, la crèma a l'air bien. Il aide un barista à créer un art latté impressionnant et rend votre espresso encore plus délicieux. Mais la crèma a également un objectif plus important.

La tasse d'espresso parfaite comporte de nombreuses étapes. Les tasses à espresso sont souvent rangées sur le dessus de la machine ou arrosées d'eau chaude avant d'être remplies. Ceci aide à maintenir la température de l'espresso. Le ranger au-dessus de la machine ou le remplir d'eau chaude réchauffera la tasse afin que l'espresso infusé ne refroidisse pas aussi rapidement.

La tasse elle-même est également conçue pour garder votre espresso à la température idéale plus longtemps. Les tasses à espresso à double paroi aident à maintenir la chaleur.

Après tout ce travail pour aider à garder l'espresso bien chaud, il reste un endroit pour que la chaleur s'échappe: le haut de la tasse. C'est là que la crèma entre en jeu: cette couche de mousse permet d'isoler l'espresso, comme un chapeau.

Et si votre espresso ne contient pas de crèma?

Beaucoup de choses affectent la création de la crèma, de la façon dont elle est traitée à la plantation, à la date de torréfaction et au type de machine utilisée pour faire l'espresso. Un manque de crèma ne signifie pas que vous avez une mauvaise tasse d’espresso, mais cela ajoute généralement au plaisir de la tasse.

Les grains fraîchement torréfiés ont plus de crèma parce que les huiles de grains de café produisent toujours du gaz à partir du processus de torréfaction. Cependant, plus le rôti est foncé, moins il créera naturellement de crèma, car les cafés plus foncés contiennent généralement moins d'huiles. C'est pourquoi il existe des « torréfactions d'espresso » spéciales - elles auront un bon équilibre d'huile pour obtenir la crèma et la saveur parfaites.

Le fait de ne pas avoir de couche de crèma peut également signifier que la mouture utilisée dans la machine est trop grossière ou que le café n'a pas été suffisamment tapoté dans la poignée, ce qui signifie que l'eau est sortie de la machine trop rapidement.

Voyez la différence que la crèma fait dans votre espresso!

Ce café a une belle crèma profonde avec un mélange de grains qui donne une infusion riche et satisfaisante.

Acheter maintenant
Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laisser un commentaire

FR
FR