Livraison gratuite sur commande de 60 $ et plus

Vous devez vous soucier de la façon dont votre café est cultivé

Il y a beaucoup de travail à faire pour s'assurer que la tasse de café torride et riche que vous appréciez chaque jour est la meilleure.

Vous savez déjà que le café torréfié par quelqu'un qui a de l'expérience, des connaissances et de la passion (comme le maître torréfacteur Charles chez Aladdin!) a un meilleur goût.

Mais saviez-vous aussi que la façon dont votre café est cultivé affecte son goût?

Le Type D'Arbre Compte

Le grain de café est en fait la graine d'un fruit appelé cerise de café. Les graines poussent sur les caféiers, qui sont de loin liés aux conifères. De toutes les variétés de caféiers, les plus connues sont l'Arabica et le Robusta, qui peuvent atteindre 6 à 9 mètres de haut!

Les Arabicas poussent mieux à haute altitude. Des températures plus fraîches, un ensoleillement maximal et beaucoup d'eau prolongent la saison de croissance afin que le café mûrisse lentement. Ces conditions de croissance produisent un rendement inférieur, mais le café a tendance à être de meilleure qualité.

Les arbres Robusta se plaisent plus dans des conditions chaudes et sèches à des altitudes plus basses. Les régions qui cultivent des variétés de Robusta ont des saisons de croissance plus courtes. Les plantes peuvent produire quatre à cinq livres de café (un rendement beaucoup plus élevé que leurs homologues Arabica!), mais la qualité et le goût en souffrent.

Les Conditions De Croissance Affectent Le Goût

Presque tout le café provient de l'une des trois principales régions productrices de café:

  • Amérique centrale et du Sud
  • Afrique de l'Est
  • Asie du Sud-Est

Les différences d'emplacement affectent le goût du café de chaque région. Afin de produire une bonne récolte de café, les arbres ont besoin de températures constamment chaudes, de beaucoup de soleil, d'eau et d'un sol riche.

Les conditions météorologiques, la teneur en minéraux du sol et la façon dont les cerises de café sont traitées influenceront les caractéristiques de la graine.

La Façon Dont Le Café Est Récolté Change La Qualité

Les Arabicas fleurissent souvent plusieurs fois pendant la saison de croissance. Cela signifie que chaque branche aura des cerises mûres et non mûres présentes en même temps. Si la plantation utilise une méthode mécanique de récolte, cela signifie que les cerises de café non mûres finiront par se mélanger aux cerises de café mûres - ce qui signifie que la qualité du café est compromise.

Le café de la meilleure qualité est récolté à la main. C’est un processus à forte intensité de main-d’œuvre, le travailleur moyen cueillant entre 55 et 90 kgs de cerises par jour! Après le traitement, cela équivaut à environ 9 à 13 kgs de grains de café vert.

Le Commerce Bio-Équitable Est Gagnant-Gagnant

L'achat de café biologique et équitable signifie que vous soutenez des plantations de café qui traitent bien leurs travailleurs et obtiennent un prix équitable pour leur café. À leur tour, ils peuvent continuer à produire le café de haute qualité que vous méritez.

Ces grains méritent d'être torréfiés par un expert.

Ce café colombien est cueilli à la main pour sa qualité dans la Sierra Nevada. Son acidité modérée et son corps crémeux ont des notes de caramel, d'agrumes et de canne à sucre.

Acheter maintenant
Article précédent Article suivant

1 commentaires

  • Cécile LeBlanc 08:37 AM

    Très intéressant et accroît notre connaissance du bon café dont je profite depuis au moins une dizaine d’années. Merci Charles et à ton équipe. Bonne journée et bonne dégustation

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

FR
FR