Livraison gratuite sur commande de 60 $ et plus

Des grains à l'infusion: le parcours de la torréfaction du café

Vous savez quel est votre café préféré, de quel type de torréfaction il s'agit et probablement même d'où proviennent les grains. Mais savez-vous comment vos grains de café passent de la plante à votre tasse? Les vrais amateurs de café peuvent apprécier le processus incroyable - en partie art et en partie science - de la façon dont un grain de café sans prétention peut devenir la délicieuse infusion que vous appréciez chaque jour.

Cueillir les grains de café

L'endroit où le café est cultivé peut avoir un effet significatif sur le goût éventuel de l'infusion. Mais peu importe où le café est cultivé, il doit être cueilli!

Les grains de café sont en fait des graines qui poussent dans une «cerise» de café. Lorsque la cerise de café est mûre, elle prend un rouge vif et profond. À l'intérieur de la cerise mûre se trouve un grain de café vert. La cueillette de la cerise de café peut se faire à la main ou à la machine. Si la cueillette des cerises à la machine est efficace, la cueillette à la main donne généralement un café de meilleure qualité. Lorsque les cerises sont récoltées à la main, le cueilleur peut évaluer la maturité de chaque cerise et ne cueillir que des cerises parfaitement mûres. Les machines ne possèdent pas ce niveau de jugement, donc toutes les cerises sont prises en même temps, quelle que soit leur maturité.

Traitement des grains de café vert pour la torréfaction

Une fois les grains de café récoltés, ils doivent être transformés pour être torréfiés. La manière dont les grains de café sont transformés est généralement déterminée par l'emplacement géographique et la préférence des propriétaires de plantations. Il existe deux méthodes principales pour transformer une cerise de café en grain de café:

Procédé à sec

 La méthode de procédé à sec est relativement simple et est utilisé dans les régions où l'eau et l'énergie sont précieuses, comme l'Afrique.

Les cerises de café sont réparties uniformément sur d'immenses patios et séchées naturellement au soleil. Les cerises sont remuées toutes les 4 à 6 heures pour un séchage uniforme. Si l'énergie électrique est facilement disponible, alors d'énormes séchoirs peuvent être utilisés.

Pendant le processus de séchage, le fruit des cerises commencera naturellement à fermenter. Cette fermentation confère aux grains des saveurs florales ou fruitées. Cependant, le café doit être traité rapidement! Sinon, les cerises peuvent se gâter, ce qui donnera aux cafés un goût amer.

Procédé par voie humide

La méthode de procédé par voie humide est utilisée là où l'eau est abondante, comme en Amérique centrale et du Sud.

Un système est mis en place à l'aide de tuyaux, tubes, extracteurs et réservoirs. Tout d'abord, les cerises sont triées par poids dans des tubes d'eau. Les cerises plus légères flotteront et les plus foncées couleront. Après cela, le fruit est séparé mécaniquement et le grain de café est envoyé dans les cuves de rétention.

Les cuves de rétention sont l'endroit où le processus de fermentation commence à décomposer le mucilage - une substance épaisse qui entoure les graines de café, ce qui prend généralement entre 36 et 48 heures. Pendant ce temps, la cuve des grains de café est soigneusement observée. Si les grains restent trop longtemps dans le réservoir, ils se gâteront et auront un goût amer.

Une fois que les grains sont prêts, ils sont lavés, broyés à nouveau pour éliminer les restes et lavés à nouveau. Ils sont ensuite envoyés dans d'énormes séchoirs rotatifs où ils sont séchés et polis. Parce que tout le système est strictement contrôlé, la méthode humide produit des grains de café de haute qualité constante.

Classement et tri des grains de café récoltés

Une fois que les grains ont été traités et séchés, ils sont triés et classés. Le tri et le classement peuvent être effectués de différentes manières, en utilisant des écrans de dimensionnement, des tables à secousses ou des lasers photo de haute technologie.

Les grains de café de qualité supérieure sont certifiés pour avoir la meilleure qualité avec le moins de défauts. Chez Aladdin, nous n'achetons que le top 1% du café vert de la plus haute qualité grains de café disponibles, vous obtiendrez donc toujours la meilleure qualité de café avec l'un de nos torréfactions.

La semaine prochaine, nous continuerons notre voyage à travers le processus de torréfaction du café. Assurez-vous d'être inscrit à notre liste de diffusion pour savoir ce qui se passe après le classement des grains de café!

Notre mélange colombien mi-corsé provient de grains cueillis à la main dans les montagnes ombragées de la Sierra Nevada de Santa Marta dans le nord de la Colombie, puis torréfiés et mélangés de manière experte pour créer un café délicieusement équilibré.

Acheter maintenant
Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laisser un commentaire

FR
FR